Chargement du calendrier en cours

Projet lecture chorale à haute voix 2022

2021-2022

Depuis 2015-2016, à chaque saison, 3 classes (provenant chacune d’une école différente) travaillent en parallèle sur un livre de théâtre contemporain. Durant 7 séances de 2h, les élèves s’initient avec une comédienne ou metteuse en scène à la lecture à haute voix mise en espace. A la fin du projet, les élèves se rencontrent à la Scène nationale de l’Essonne pour se montrer leur travail et échanger sur le chemin parcouru.

Cette saison, le projet s’est tenu du 3 janvier au 17 février 2022. Le jeudi 17 février, la classe de Jean Mermoz (Bondoufle), celle de Paul Gauguin (Evry-Courcouronnes) et celle de Jean-Baptiste Corot (Lisses) se sont rencontrées dans une salle de répétition du Théâtre de l’Agora pour une restitution croisée. Après s’être montrés leur travail, les élèves ont échangé sur le projet et se sont félicités chaudement.

En mars, les élèves rencontrent l’autrice du livre sur lequel ils ont travaillé.

Nous avons travaillé avec les CM2 de Carole Bonpunt de l’école élémentaire Jean Mermoz à Bondoufle. Avec Junie Monnier, comédienne, les élèves ont lu « Il y a une fille dans mon arbre » de Natalie Rafal. La classe a pu échanger avec cette dernière le 8 mars et découvrir son univers.

Syd ne connaît pas ses parents. Ils vivent quelque part en Australie. Mais Syd a un plan : au pied du grand chêne au fond du jardin de son grand-père, creuser un tunnel jusque là-bas. Mais cet été-là, il y a une fille dans son arbre : Lucile. Et elle a bien décidé d’y rester. Son père aussi est parti et il ne reste plus grand-chose de sa mère. Alors, Lucile et Syd décident de partager cet arbre.

► Restitution de la classe de CM2 de Mme Carole Bonpunt


Pour des questions de droit à l’image, une des élèves de cette classe a été floutée (ça n’est pas un problème technique de votre ordinateur/tablette/téléphone).

 

Nous avons travaillé avec les CM1-CM2 de Mme Anne-Sophie Bukala de l’école élémentaire Paul Gauguin à Evry-Courcouronnes. Avec l’aide Paul Gauguin à Evry-Courcouronnes, comédienne, les élèves ont lu « Pépites » de Marion Bonneau. La classe a pu échanger avec cette dernière le 7 mars dans leur classe, elle leur a lu d’autres textes et a répondu à leurs questions multiples et variées. Et tous ensemble, à la fin de la discussion lors de la restitution croisée, nous avons fabriqué une pépite !

Fin d'été. Léo est très pressé. Il court rendre visite à sa grand-mère, anxieuse depuis plusieurs jours. En traversant le parc, il se heurte violemment à une fille de son âge qu'il n'a jamais vue. Il veut prendre le temps de s'excuser, de se présenter, de parler un peu, mais la fille, elle, prétend qu'elle n'a rien à lui dire. Alors, ils se taisent. Et le silence parfois dit beaucoup plus que les mots.

► Restitution de la classe de CM1-CM2 de Mme Anne-Sophie Bukala

 

Nous avons travaillé avec les CM1-CM2 de Mme Valérie Trovel de l’école élémentaire Jean-Baptiste Corot à Lisses. Avec l’aide d’Aurélia Labayle, metteuse en scène, les élèves ont lu « Frigomonde » de Karin Serres. Pour recréer cet univers, ils ont travaillé avec plusieurs instruments.

Ils sont plusieurs tribus là-haut dans le Frigomonde à parler des langues bizarres et à avoir très faim, très soif et très froid. Les Kélélé s'installent sur une plaque de glace en n'hésitant pas à chasser ceux qui s'y trouvent. Mais d'autres tribus demandent aussi à y vivre, les Ouétu-Chulaq, les Lions polaires et Krill, le timide. Après avoir refusé de partager ce qu'il considère comme son territoire, le chef des Kélélé finit par tracer une frontière. Pour les Kélélé, la plus grande partie, et pour tous les autres, le reste. Mais à quoi sert la force ? La plaque fond dangereusement, elle craque. C'est la panique !

► Restitution de la classe de CM1-CM2 de Mme Valérie Trovel


Par ailleurs, dans le cadre de notre participation au Festival Mots dits Mots lus, nous inscrivons les temps de restitutions dans les Préambules à la jeunesse