Chargement du calendrier en cours

L'art du Fanzine à la Maison d’arrêt des hommes de Fleury-Mérogis

Pendant quatre semaines, deux groupes de personnes détenues du D1 de la Maison d’arrêt des hommes de Fleury-Mérogis ont participé à des ateliers de création de fanzine avec l’artiste-plasticien David Elghozi.

 

 

Pendant ces huit ateliers de deux heures, les personnes détenues ont eu l’occasion de toucher aux diverses techniques plastiques utilisées dans la création de fanzines (techniques découpées, techniques sèches, techniques mouillées, écritures, …). Les productions finales vont du petit carnet de citations, à la carte pop-up, en passant par les dessins.

 

Ces ateliers avaient pour objectifs d’offrir aux personnes détenues un espace culturel créatif, ouvert et détendu. Cette pratique artistique autour du fanzine a permis une expression figurative ou abstraite par l’écriture et le dessin, sur des sujets du quotidien ou du passé, difficiles ou anodins, réels ou imaginaires.

 

Point d’orgue de ce projet, les créations ont été exposées du 12 décembre au 5 janvier dans le couloir devant la bibliothèque du D1, puis du 5 janvier au 2 février dans l’espace famille avant le parloir de la Maison d’arrêt, et enfin du 6 février au 11 mars 2023 au Théâtre de l’Agora.

Vous aimerez...