TERRES ARBITRAIRES

exponicolasclauss

Installation vidéo de NICOLAS CLAUSS

Vernissage samedi 18 septembre à 17h00

Vernissage samedi 18 septembre à 17h00

Début 2010, avec la complicité de deux jeunes habitants, Nicolas Clauss rencontre de façon informelle de nombreux résidents du quartier des Pyramides à Évry. Chaque rencontre, chaque interaction nourrit la production d’un matériau visuel et sonore fait d’entretiens et d’ambiances enregistrés, d’images filmées sur le vif ou mises en scène. L’œuvre ainsi élaborée invite chacun à s’interroger sur ce que le langage a progressivement enfermé dans des termes tels que «jeunes», «quartiers» ou «banlieues».
Anciennement peintre, Nicolas Clauss mêle aujourd’hui peinture, photographie, vidéo, parole, son et algorithmes pour nous entraîner dans un voyage poétique de l’étrange.
Ses installations sont souvent en interaction avec le public ou régies par des processus aléatoires afin d’entretenir une relation de dialogue entre un spectateur et son travail qu’il ne peut concevoir comme un objet figé.

Son œuvre a reçu de nombreux prix, dont celui décerné par la SACD pour la création interactive en 2004.

www.nicolasclauss.com

Une coproduction de : Nicolas Clauss, Théâtre de l’Agora-scène nationale d’Evry et de l’Essonne, Zinc-Friche Belle de Mai et la Condition Publique de Roubaix.
En partenariat avec la Maison Populaire de Montreuil.
Avec le soutien du DICRéAM (CNC), d’Arcadi, et de IPM – Drac PACA.

 


+ Mercredi éclectique* le 13 octobre 2010 à 18h30

* Les mercredis éclectiques, sont des visites commentées en présence du commissaire de l’exposition et d’un invité.

 

TERRES ARBITRAIRES, une installation vidéo de Nicolas CLAUSS